Les ressources utiles sur le web

Le cas a du sûrement arriver à tout professeur de yoga, qui se fait interpeler à la fin de son cours :

Que me conseillez-vous pour développer ma pratique ? Je vais aller regarder sur internet ce soir …

Ou un truc du genre. Et là, vous vous dîtes : Noooonn !!!!

Alors, je ne conseille jamais de consulter internet, Youtube et Instagram en tête.

On peut trouver des choses de ce genre là :

Certes, la jeune femme (très mal doublée, nous sommes d’accord), donne beaucoup de consignes, mais quid si votre pratiquant fait tout ça tout seul chez lui sans un prof pour le guider et le réaligner ?

Et il suffit d’arriver à la sixième vidéo sur Youtube pour tomber sur Sirsasana dans sa version complète en deux minutes …

Tout ceci est très bien fait, mais je ne conseille pas aux novices de passer par là pour voir ce qu’est le yoga.

Je vous propose ici de vous faire part des ressources intéressantes que l’on peut trouver sur le net (et dans les kiosques), ainsi que celles … à éviter de préférence.

La liste n’est évidemment pas exhaustive, bien évidemment. Tous les liens sont donnés au bas de cette page, dans la partie « Radar ».

Ressources bof bof …

Voici d’abord une petite sélection de sites, dans lesquels le yoga est abordé de façon très sommaire (à mon avis).

Commençons par Doctissimo :

Voici le dossier « Yoga débutant : les 10 postures les plus faciles ». Je vous mets le lien ici.

Toute l’ambiguité et la contradiction résident dans le titre. Qui dit débutant dit postures faciles donc ? C’est du grand n’importe quoi bien entendu. Si le yoga était un sport alors là oui, mais sinon on ne fait pas du yoga dans Doctissimo, mais on fait des postures en guise de gym.

On donne quelques instructions, des belles images, et voilà vous savez tout.

Et en plus elles ne sont pas faciles pour tout le monde ! (je vous laisse noter la dixième et dernière, no comment !)

Mais je n’ai rien contre Doctissimo, et j’avais même participé il y a quelques années sur leur forum pour tenter d’orienter quelques personnes.

Autre ressource que j’ai trouvé, et que je déconseille : Yogaisoneness.

Alors, eux aussi ont fait leur top 10 des postures pour débutants, mais avec le visuel suivant. C’est aussi complet que Doctissimo, mais en anglais.

(c) Fotolia

(c) Fotolia

Normalement, je n’aurais plus rien à ajouter, même si dans leur article, ils évoquent des postures classiques d’un cours de hatha yoga.

On y trouve de tout, comment perdre du poids, comment rester en forme (grâce à Badha Konasana), j’en passe et des meilleures. Ces sites qui emploient des rédacteurs lambda sont pléthores sur le net, et il n’est pas rare de tomber sur eux au gré des liens sponsorisés en particulier. Dans ce cas là, ne vous précipitez pas pour cliquer (d’autant que vous rémunérez en plus le dit site de la sorte). On peut aussi parler du portail Fit life de About.com …

Dans la même veine, je passerai les sites généralistes de Madame Figaro, l’Express Magazine (tout ça en ligne), et certaines pages magazines des journaux les plus populaires chez le coiffeur (ou le dentiste).

Ressources crédibles à consulter sur internet

Voici maintenant une sélection de références sérieuses et reconnues.

Yoga Journal

Cela tombe bien, ils fêtent leur quarantième anniversaire. Cette institution du yoga occidental, dont je trouve les exemplaires à la librairie anglo saxonne de la rue de Rivoli à Paris, recèle énormément de ressources précieuses, que ce soit en anatomie qu’en une sélection de vidéos de professeurs réputés.

La version française est sortie cette année, mais n’est pas encore aussi fournie.

Yoga International

Dans la même idée, Yoga International est complémentaire au précédent.

Ce site, non moins complet, joue la carte de la communauté avec ses cours en ligne, ses vidéos à télécharger, et ses nombreux articles.

Yoga Alliance

Ressource reconnue pour son annuaire mondial des shalas, Yoga Alliance propose également de fédérer la communauté des professeurs étant reconnus RYT.

Ce que je préfère : les événements organisés en ligne (vidéo conférences en particulier) et accessibles via leur newsletter.

Il faut toutefois être certifié et avoir aussi adhéré à leur association pour en bénéficier, mais cela vaut parfois le coup.

Do you yoga ?

Ce site communautaire regorge de ressources passionnantes. Des vidéos et des petits tutos réalisés et mis en ligne par des profs certifiés et reconnus.

Et chez les français ?

Esprit yoga (le magazine)
Apparu depuis plusieurs mois maintenant, Esprit Yoga connaît un succès bien mérité. Considéré encore comme la première ressource française dans la presse, ce magazine alterne bons plans, pratique et interviews de professionnels du yoga partout en France.

Très bien mis en page, ce site arbore également de très belles photos.

Yoga journal France

Version française de son homonyme américain. Les ressources commencent à s’étoffer sur le net et le journal est intéressant même s’il n’a pas encore la notoriété de son aîné outre atlantique.

Voilà un tout petit aperçu de ce qui existe, il y en a évidemment de très nombreux autres. N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires !

Namaste.

Radar du web

www.doctissimo.fr

www.yogaisoneness.com (anglais)

http://madame.lefigaro.fr/

www.yogainternational.com (anglais)

www.yogajournal.com (anglais)

www.yogaalliance.org

www.yogajournal.fr

www.esprityoga.fr

www.doyouyoga.com


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer