Petit éloge des vestiaires

Voici un sujet original, sur lequel je me suis posé quelques questions. Je me demandais de quoi je pouvais parler cette semaine, et je me suis rendu compte que ce point n’était pas souvent évoqué.

Comme toute structure accueillant du public, il est des vestiaires un endroit stratégique pour évaluer la qualité des installations et des locaux. De même que les toilettes reflètent la propreté d’un restaurant, les vestiaires (lorsqu’il y en a) reflètent également la propreté d’un studio, mais aussi l’intimité que ce lieu doit proposer pour permettre aux gens de se changer sans gêne.

Le studio de yoga étant un autre « chez soi », cet endroit est donc extrêmement stratégique.

Mais avant de parler des studios,je vous propose de commencer par les cabines de la piscine. Tout le monde s’est déjà promené, au moins une fois, dans une cabine de piscine avec son grand porte vêtements (dont je n’ai jamais compris le fonctionnement au passage, mais là n’est pas le sujet), et dans l’autre main ses chaussures avec son sac, car il est bien dit qu’il est interdit de marcher avec les chaussures dans les vestiaires …

(c) www.spadium-lesneven.fr - Des cabines de piscine, qui n'en a jamais utilisé ?

(c) www.spadium-lesneven.fr – Des cabines de piscine, qui n’en a jamais utilisé ?

Quelles questions vous posez-vous, en poussant la porte de la cabine ?

1° Sera-t-elle assez grande ?

2° Le sol sera-t-il sec, et pas humide avec – pire – des traces de chaussures au sol ?

Avouez que cela vous est arrivé de changer de cabine si la réponse à au moins une seule de ces questions était négative.

De plus, qui n’a pas vérifié (surtout Mesdames), la présence d’un sèche cheveux ?

Et je ne parle pas des douches, qui parfois donnent envie de zapper cette étape indispensable (piscine Pontoise, mais peut être ont-ils été refaits maintenant) ?

Dans les piscines rénovées (Vert Marine par exemple), j’ai remarqué que les douches étaient beaucoup mieux travaillées, avec des cabines individuelles et parfois la possibilité de régler la température de l’eau. De plus, l’éclairage a aussi été revu (piscine Montbauron de Versailles ou Boulogne).

Voilà pour les piscines.

Sur les salles de sport maintenant, il y a aussi beaucoup à dire.

(c) www.loxam-module.com - Un vestiaire classique de salle de sport

(c) www.loxam-module.com – Un vestiaire classique de salle de sport

Si je vous dis que des cafards ont été aperçus la semaine dernière dans les vestiaires supra humides de l’Aquaboulevard, oserez-vous malgré tout y souscrire un abonnement ? Ce seul fait suffit à masquer tous les avantages et les points forts qu’offre cet endroit. Et pourtant, ce ne sont pas les agents qui manquent pour entretenir ces lieux de vie, les premiers de votre expérience d’adhérent. Mais la forte affluence et la forte chaleur n’y suffisent pas. On se fait un avis quasi définitif dès les premières minutes de son entrée dans les installations, et durant ces premières minutes, on se rend au vestiaire.

Dans les salles de sport, les gens aiment bien … l’espace. En général communs, on trouve des vestiaires dans toutes les structures.

Du mobilier le plus moderne au plus rudimentaire, ils doivent proposer à minima des casiers verrouillables avec un cadenas.

Sur ce sujet, sachez que la structure est censée vous donner un cadenas, ou vous permettre de fermer gratuitement votre vestiaire. C’est la loi. Mais très peu la respecte (spa urbain « L’échappée » à Paris, ou certaines piscines qui fonctionnent encore avec une pièce de 1 euro restituable, ce qui est de moins en moins fréquent).

Ils ont évidemment mixtes.

Il arrive de trouver un sauna et/ou un hammam dans les vestiaires, et selon les installations, ils sont accessibles des deux vestiaires, un jour sur l’autre, pour permettre tel jour aux hommes d’y accéder, et le lendemain aux femmes. Une simple porte permet de conditionner cet accès, c’est plutôt malin. On voit ça en entreprise assez souvent. Ces équipements importants ne sont en général pas mixtes (sauf à l’Aquaboulevard de ce que je connais).

Et dans les studios ?

Un vestiaire de studio de yoga classique.

Un vestiaire de studio de yoga classique.

Alors là, surprise.

D’abord, il n’y en a pas forcément partout, de même qu’on peut en trouver des très complets également (studio Rauch de Gérard Arnaud – et non le studio Amelot ! -, ou le Beyoga). Dans les studios de yoga, nul casier qui se ferme, mais quelques boxes où on entasse ses affaires. Je n’ai jamais vu de vol dans ces endroits. De plus, ils ne sont utilisés que le temps du cours, puisque les élèves se succèdent au gré du planning. Personne ne vient le matin pour repartir plusieurs heures plus tard. Et pour les chaussures, pas de souci puisqu’on se déchausse à l’entrée. Là aussi des petits casiers juste pour les chaussures font en général l’affaire.

Dans certains studios, les vestiaires ne sont pas séparés, ils sont mixtes. Cela peut surprendre le (ou la) novice. On de change certes dans une pièce dédiée, mais au milieu de tout le monde. Certaines personnes ne sont pas pudiques mais ce n’est pas le cas de tout le monde évidemment. Et attention aux regards indiscrets. … La présence de cabines individuelles est assez rare, en plus.

La palme revient  (de ce que je connais) aux studios samasthiti et amelot de vinyasa. Là, l’espace est même extrêmement confiné, tout le monde se change collé littéralement l’un contre l’autre… inutile de dire que cela ne confère pas au sentiment de confort et d’hygiène également, et qu’il y a là de quoi faire fuit bon nombre d’élèves. On vient pour la qualité et la réputation du professeur, mais je pense que pas mal de personnes ont du faire demi tour de façon expresse !

Ceci étant dit, il y a même des endroits où, même si des vestiaires sont proposés, ils ne sont pas utilisés. C’est le cas notamment du centre du Marais, ou au studio Harmonic, où là les gens se changent dans le couloir. Cela semble une tendance dans les studios de danse, les gens n’ayant pas forcément le temps d’y passer plusieurs minutes. Ne vous étonnez donc pas de voir des élèves à moitié déshabillés à l’entrée d’un cours.

D’un autre côté, pour un cours de yoga (ou de danse), les élèves arrivent en général prêts à pratiquer, ils n’ont que peu de change à se mettre. Et idem au moment de repartir.

Quoi qu’il en soit, inspectez bien l’état des vestiaires lors de votre première arrivée dans un centre que vous ne connaissez pas, ils dévoilent énormément sur la qualité de l’endroit.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer