Pourquoi yoga et pilates sont différents

J’entends toujours la même chose : yoga et pilates sont similaires et quiconque pratique du pilates pratique une forme de yoga.

D’ailleurs les cours de yoga et de pilates sont proposés dan une seule et même catégorie de « bien être » ou de relaxation.

Pourtant ces deux disciplines trouvent leurs origines et leurs aspirations à l’opposé l’une de l’autre.

Le pilates : ce que c’est vraiment

Je ne vais pas citer Wikipédia, mais tout le monde sait que le mot Pilates vient de son inventeur allemand, Joseph Pilates, qui avait mis au point sa méthode afin de rééduquer les blessés de la première guerre mondiale.

Comme ce nom n’est pas déposé, tout le monde l’utilise, et forcément tout le monde a bien raison.

Je ne parlerai ici que du Pilates Mat, la forme de pratique exercée sur tapis, et/ou sur un rouleau longitudinal sur lequel on vient placer la colonne.

Les séances visent à créer un centrage abdominal profond pour redonner de l’équilibre musculaire aux couches profondes de l’abdomen : transverse et périnée. Le principe repose sur des contractions profondes, liées à une respiration spécifique (qui est différente des respirations yogiques), visant à créer des mouvements en dedans la cage abdominale. Ces mouvements sont exercés avec contrôle et précision, surtout au niveau des placements du dos.

Ces aspirations très fortes peuvent être couplées à des exercices de proprioception et d’équilibre sur rouleau, afin de renforcer la colonne et stabiliser sa posture au quotidien.

kettler_rouleau_pilates_foam_1600x1200

(c) www.physiotherapie.com

La pratique du Pilates sur machines (vous avez sûrement entendu déjà les termes Reformer, Cadillac, Chaise …) se fait exclusivement dans des studios dédiés. La question de cet article ne porte donc pas dessus.

Pilates et yoga : une seule raison de les assimiler

Le développement du Pilates a suivi celui des cabinets de kinés (très amateurs de la méthode), et des studios qui ont combiné des activités diverses, dont le yoga (entre autres).

L’assimilation des deux s’en est donc trouvée facilitée, d’autant que les pratiquants de yoga ont également pratiqué le pilates et ont aimé cela, et vice versa. Certains pratiquants y voient une complémentarité intéressante.

Il suffit d’une salle, d’un tapis, d’un prof, il faut retirer ses chaussures, et un cours débute toujours par la mise en place d’une respiration spécifique.

Tiens tiens, mais cela ne ressemblerait-il pas à un cours de yoga ? 😉

184836067-56b35cfd3df78cdfa004c3b5

Les différences fondamentales

Les exercices : noms et séquences spécifiques

Les exercices de Pilates répondent à un ordre particulier, et chaque « posture » (comprendre : exercice), répond à un nom très spécifique.

La respiration : un ciblage très précis des transverses et du périnée

Elle est très précise, centrée sur la contraction du périnée, et mobilisant la sangle abdominale, et en particulier les muscles profonds comme le transverse. Le ventre est donc rentré pendant toute la séance !

Focus sur la proprioception

Garder son équilibre peut être assez fastidieux, surtout avec l’usage des rouleaux pilates. On se sent déstabilisé très vite, et il faut plusieurs séances pour bien percevoir le travail de proprioception proposé.

Un professeur formé de manière différente

Un professeur de pilates (ou instructeur) devra avoir suivi une formation spécifique et sérieuse. Elles sont nombreuses sur le marché, et il ne faut pas hésiter à demander où cet instructeur a été formé. On m’a demandé plusieurs fois de faire des remplacements de cours de pilates, et à chaque fois ce n’était pas approprié. J’ai accepté pour tout dire qu’une seule fois.

De par ses origines thérapeutiques, la connaissance de l’anatomie est ici un point majeur que l’instructeur devra maîtriser.

La Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP) recense un ensemble d’écoles agréées, mais elle n’est pas encore reconnue par les pouvoirs publics.

Pilates-hundred-sata

Et le Yogalates alors ?

Vous avez compris le jeu de mot entre Pilates et Yoga. Combinés ensemble, ça fait Yogalates. Bien vu !

A vrai dire, je n’ai jamais testé. Mais le mix entre les deux disciplines doit vouloir faire coïncider ce travail spécifique de la respiration. Je demande à voir en tous cas.

(c) www.yogalates.com.au Le Yogalates est une marque déposée.

(c) www.yogalates.com.au. Le Yogalates est une marque déposée.

Radar du web

La FPMP : Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates

Enregistrer

Enregistrer