+33 6 13617467 [email protected]
Yoga et remise en forme à Paris Collectifs et Particuliers Privés et Entreprise

Le Pilates

Une histoire du Pilates …

Le Pilates est une discipline héritée d’une philosophie inventée par Joseph Pilates, qui mit au point une méthode thérapeutique visant à améliorer et entretenir les fonctions physiques. Il aida les blessés de la première guerre mondiale à améliorer leur condition physique.

La méthode fut ensuite développée en Amérique, où il s’exila, par le corps des danseuses, sous l’impulsion de sa femme.

Elle fut ensuite reprise et développée par certains cabinets de kinésithérapie, et des pratiquants de yoga l’ont intégrée dans leur studio.

Un objectif précis et une méthode éprouvée

Aujourd’hui, cette discipline est associée à des séances soit sur machine (dont le reformer, inspiré des ressorts des lits de ses malades), soit sur tapis. Des accessoires tels que de rondins, ou des anneaux pilates, peuvent être utilisés pendant les séances.

L’objet est de renforcer les muscles profonds de l’abdomen et de mobiliser les articulations dans des mouvements fluides en engageant exclusivement ce qu’on appelle le « centre ». Une respiration consciente et profonde spécifique est indispensable pour suivre ce cours.

Les bienfaits sont multiples :

  • Renforcement des muscles profonds de l’abdomen : le bas du dos est protégé.
  • Gainage par les contractions permanentes du ventre
  • Amélioration de l’équilibre
  • Augmentation de la stabilité et de la mobilité des mouvements du quotidien en diminuant les mouvements compensatoires, et donc assurer un maintien optimal et sécurisé dans sa vie de tous les jours.

Le focus est porté sur des mouvements lents mais qui doivent permettre une stabilité articulaire et engager ce fameux « centre ».

Un cours peut être assez dynamique.

Consulter

La page Wikipédia : le pilates

Les différences entre le yoga et le pilates : c’est sur le blog.