Vers la fin de la prise Jack …

Voici un article que j’aurais pu écrire sur mes blogs précédents, lorsque je suivais encore l’actualité du hi tech et des technologies mobiles pour mes anciens employeurs. Pourtant, tous mes collègues de fitness, professeurs de yoga (qui travaillent en musique), et autres sont concernés par ce qui suit.

Tout le monde dispose de sa bibliothèque de musique sur sa tablette, son smartphone ou son PC (ou Mac, évidemment). Les modèles évoluent à la vitesse V, et l’annonce des nouveaux flagships de 2017 nous conduisent à un changement majeur dans l’usage de la musique pendant les cours. Que vous soyez intéressé par un Iphone 7, ou un Samsung S7, bientôt S8, posez-vous la question suivante :

Quoi de commun dans ces modèles ? Ils sont chers, d’accord, mais encore …

Un indice : lisez le titre !

Un flagship est le nom utilisé pour désigner le prochain modèle phare d’une marque donnée. Ainsi le flagship Apple du moment est le prochain iPhone 8, celui de Samsung le S8, après le camouflet du Galaxy Note 7, celui de Huawei le P9, ou le Mate 9 à peine sorti, etc. Mais revenons à nos moutons.

Oui, ils seront parmi les derniers modèles à embarquer une prise Jack pour les écouteurs, autant dire la fin de toute une époque. La prise Jack est LA prise de 3,5mm de diamètre qui a équipé tout le matériel hifi depuis que nous sommes nés. Il s’agit ici de la petite, mais beaucoup ont connu aussi les grosses (pour les chaînes hi-fi, pour les anciens).

Elle a toujours été la seule prise à pouvoir relier un casque ou des écouteurs avec une sono.

Le cordon Jack a muté des anciens walkmans aux smartphones, pour relier les casques audio qui se sont considérablement miniaturisés. Il a ainsi traversé le temps. Il a aussi accompagné la quasi totalité des coaches pour leurs cours en musique dans les salles. Pas de Jack, pas de cours, ou alors préférer le traditionnel CD ou la pratique clé USB. Mais aujourd’hui, un prof moderne, donc pressé et équipé hi-tech, arrive avec sa playlist sur son iPhone et la branche directement sur la sono de la salle.

top-nos-meilleures-playlists-pour-faire-du-sport

Les salles se sont donc dans l’ensemble adaptées et ont démocratisé l’usage du cordon Jack pour le plus grand plaisir du coach.

D’ailleurs, qui n’a pas eu cette interrogation :

Y a-t-il une prise Jack dans cette salle ?

Oui mais voilà, les choses évoluent, lentement mais sûrement. 2017 est là, et il va falloir s’adapter, comme on dit dans les critiques des nouvelles technologies. Autrement dit, il va falloir mettre la main à la poche pour trouver une alternative.

En langage geek, le terme « le consommateur devra s’adapter » signifie qu’il va devoir modifier son matériel, en le rachetant ou en achetant le dernier cri.

Disparition du cordon Jack, bienvenue aux ports Lightning (Apple) et USB-C (le reste du monde)

Dans un souci de miniaturisation et d’optimisation, les constructeurs font valoir des technologies acquises pour optimiser l’espace dans les appareils, et les rendre à la fois plus légers et plus endurants. Les batteries ont donc diminué de taille (en étant compatibles avec de la recharge rapide à 2A ou par induction), alors que les composants électroniques (processeurs et mémoire) sont plus économes, les espaces de stockage se sont littéralement envolés pendant que les technologies flash permettent l’insertion de disques beaucoup plus petits, et aussi moins énergivores. Je mets de côté les puces 4G dernière génération, les puces NFC, wifi, GPS et Galileo (un seul modèle compatible aux deux GPS aujourd’hui … mais là aussi une transition va s’effectuer mais sûrement de façon plus transparente), etc.

ma591

Le cordon Apple à 30 broches, qui a équipé jusqu’à l’iPhone 4 et les premiers iPad, a déjà fait les frais de cette mutation technologique forcée. Et tant pis s’il vous en reste dans les placards.

Cela donne des modèles plus puissants, plus économes, plus petits et donc plus légers. Le consommateur est content, car il peut, sur certains modèles, recharger son appareil une fois seulement tous les deux jours. Cela ne parait rien, mais l’enjeu est capital pour les constructeurs.

Les utilisateurs des iPhone 5, 6 et 7, et des récents Macbook Air, sont déjà familiarisés avec la connectique Lightning de Apple. C’est un port qui a remplacé la vieille prise 30 broches, plus large mais (nous a-t-on dit) moins puissant. Ce port Lightening viendra désormais accueillir les écouteurs de la firme à la pomme, puisque la prise Jack (juste à côté) va disparaître. Il faudra donc choisir entre écouteurs, chargeur ou rien d’autre. Le site les Echos s’était d’ailleurs posé la question il y a quelques semaines.  La réponse est simple : il va falloir investir dans des adaptateurs ou dans un modèle Bluetooth de la célèbre marque Beats par exemple (rachetée par … Apple).

lightning_connector

Le port Lightning depuis l’iPhone 5.

Les adeptes des Samsung vont donc, quant à eux, faire connaissance avec le port USB-C.

Rappelons que le terme USB signifie Universal Serial Buses, donc à sa création avait déjà pour ambition d’unifier la connectique des PC vers tous les périphériques possibles (imprimantes, disques externes, etc.) avec un branchement unique. Nous voici arrivés aujourd’hui à l’USB 3.1, compatible dans sa version descendante (comprendre : vous pouvez brancher un appareil compatible USB 1 sur de l’USB 3, mais vous n’aurez pas le débit de l’USB 3, alors que l’inverse n’est pas possible). Donc déjà l’obligation est faite pour le consommateur de s’ « adapter », c’est à dire modifier tous ses périphériques en en achetant de nouveaux. Cela suit la tendance de l’obsolescence programmée. Et voilà aujourd’hui sa version mini, l’USB-C, qui vient succéder au port Micro USB (vous suivez toujours ?)

capture-d-e-cran-2015-03-12-a-12-13-42

Le câble USB-C couplé à de l’USB 3.1, le câble 2017 qu’il faudra avoir (encore onéreux aujourd’hui).

C’est le même processus que pour le port Lightning d’Apple, sauf que la différence réside dans le fait que tous les constructeurs vont adopter ce port là, à la fois pour la recharge rapide et pour les écouteurs de musique. Apple poursuit sa longue tradition de ne pas faire comme les autres pour protéger son éco système de périphériques, même s’il a tout de même adopté l’USB (voir ci dessus).

blog-jack-iphone

Les caractéristiques de l’iPhone 7, avec la disparition de la prise Jack, mais un adaptateur est fourni pour ne pas perdre les utilisateurs. De toutes façons, les ventes de ce nouvel iPhone sont décevantes pour Apple, même sans ça. Source www.gsmarena.com

Samsung va inviter très chaleureusement là aussi les consommateurs à se diriger vers les solutions auditives de JBL par exemple, marque célèbre également, qui est propriétaire de la société Harman, rachetée par … Samsung (voir article dans le radar à la fin de la page).

Cette mutation de cette connectique vise donc à optimiser les appareils, mais les rachats sus cités vont aussi dans le sens des fabricants à se positionner sur le marché de la connectique automobile, marché extrêmement porteur pour les prochaines années. Nous pouvons donc interpréter aussi cette mutation, pas top pour les coaches, comme une résultante des choix stratégiques des gros constructeurs de portables et de tablettes sur des marchés émergents.

Et pour le cours de Body Attack alors, je m’inquiète ou pas ?

En fait non, pour plusieurs raisons :

  • le temps de voir tous les appareils supprimer la prise Jack va se faire sur plusieurs années, à moins de devoir, et vouloir changer son smartphone pour un haut de gamme dernier cri vous mènera direct dans les jours prochains sur ce dilemme, que vous avez peut être déjà rencontré en dehors de la problématique sonore (compatibilité des chargeurs USB précédents par exemple). De plus, nous changeons de moins en moins souvent de mobile, sauf à être maladroit avec. C’est une tendance qui témoigne de la résistance des consommateurs face à l’obsolescence programmée des constructeurs qui s’en font une spécialité, flagship après flagship.
  • on peut toujours utiliser d’autres supports comme le CD et le port USB classique (peu importe sa version pour un usage en musique sur une clé par exemple). Cela conduit donc toujours au conseil de conserver plusieurs supports de musique sur vous pendant vos cours. Chaque coach le sait très bien.
  • enfin, on peut toujours venir avec son PC ou son Mac portable, pour le brancher comme le font plusieurs coaches, avec la suite logicielle qui va bien, et faire son cours avec. Pas forcément pratique, mais c’est très courant, et pas encore obsolète.

Mais si vous n’avez votre musique que sur smartphone, avec même pourquoi pas une solution Cloud de musique (type Youtube ou Deezer), alors méfiance le jour où vous devrez changer d’appareil.

Et puis les salles ne vont pas non plus supprimer la prise Jack du jour au lendemain, eux, et tant que votre matériel reste compatible, tout le monde sera content.

 

Radar du web

Iphone 7 : comment écouter sa musique ? (les Echos du 15/09/2016)

La présentation des caractéristiques du port USB C (Hitek.fr, 12/03/2015)

Rachat de Harman par Samsung (frAndroid, 14/11/2016)

Tout sur la connectique USB-C